C’est le film le plus déjanté de l’année : ne manquez pas Vincent doit mourir au cinéma !

C'est l'un des films les plus déjantés de cette année ! La pépite française "Vincent doit mourir", portée notamment par Karim Leklou et Vimala Pons, sort aujourd'hui au cinéma après un passage remarqué au Festival de Cannes.

C’est le film français le plus déjanté de l’année et il vous fera un bien fou ! Il faisait partie de nos pépites du genre au dernier Festival de Cannes et il a remporté le Prix du Public du meilleur long-métrage français au Champs Élysées Film Festival. De bons arguments pour vous rendre dans les salles de cinéma.

Sorties, news, interviews… Retrouvez toute l’actualité des films Indés

Première réalisation de Stephan Castang, Vincent doit mourir a tout pour surprendre et vous offrir une expérience en salle singulière. Ce thriller comique et fantastique met en scène le génial Karim Leklou (Le Monde est à toi, Bac Nord, Goutte d’or) dans la peau du malheureusement nommé Vincent, qui devient, du jour au lendemain, la cible privilégiée du reste de la population.

Vincent doit mourir

Sortie :

15 novembre 2023

|
1h 48min

De
Stephan Castang

Avec
Karim Leklou,
Vimala Pons,
François Chattot

Presse
3,5

Spectateurs
3,6

Séances (120)

Ce Monsieur Tout-le-monde est agressé par des gens sans raison apparente qui essaient de le tuer. Il tente de poursuivre une vie normale mais lorsque le phénomène s’amplifie, il doit fuir et changer totalement de mode de vie…

Un film loufoque qui ne vous laissera pas indifférent

Dès le générique très stylisé, on sait que l’on va voir un film singulier et novateur. Premier long-métrage de Stéphan Castang, issu du milieu théâtral, embarque sa troupe – qui comprend également Vimala Pons, François Chattot ou encore Karoline Rose Sun – dans une aventure rythmée et sublimée par une bande son détonante qui sort des sentiers battus.

Pour son premier long-métrage – qui augure d’un avenir très prometteur – Stéphan Castang a mis en scène un scénario de Mathieu Naert, dans lequel il a trouvé “une promesse de cinéma” : “Travailler sur plusieurs genres me plaisait. Je lisais le scénario de quelqu’un de bien névrosé, et je sentais que je pouvais y ajouter mes névroses également”.

Film truffé de références – à John Carpenter, George A. Romero mais aussi Martin Scorsese ou Jean-Luc Godard – mais qui évite l’excès et qui se laisse guider par sa sincérité et sa folie, Vincent doit mourir navigue entre le survival paranoïaque, la comédie romantique, le thriller psychologique et la fable humaniste pour questionner notre rapport à la banalité de la violence.

Une pépite à voir et à savourer sur grand écran qui a procuré beaucoup de joie sur le tournage aux deux acteurs Karim Leklou et Vimala Pons, qui nous ont confiés en interview que Vincent doit mourir est une expérience jouissive et singulière pour les spectateurs.

“C’est un vrai film de genre français qui n’ignore pas sa société et ce qui s’y passe dedans”, explique Karim Leklou, “C’est un film qui parle d’une société brutale avec tous les types de violences, qu’elle soit morale ou physique. On parle quand même d’un gars que tout le monde veut tuer, personne ne sait pourquoi. Mais le film épouse aussi la comédie et le burlesque. Et je trouve qu’il est assez jouissif pour un spectateur.”

Pour Vimala Pons, c’était un pari risqué mais réussi : “Il y a du gore et de la violence. C’est un mélange des genres. C’est très casse-gueule. Mais c’est surtout de l’amour et de la tendresse dont Stéphan Castang veut parler. Et donc ça passe à travers la violence du monde et ça part dans tous les sens”.

Click Here:

Propos recueillis par Mégane Choquet le 20 mai 2023 à Cannes.

Le film Vincent doit mourir est actuellement au cinéma.