Ethiopie : le Tigré en proie à la famine après la suspension de l'aide alimentaire

Situation urgente. Sept mois après l’accord qui a mis fin à deux ans d’un conflit dévastateur, le Tigré crie famine. Et la situation risque de s’aggraver après les décisions en mai du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU et de l’agence d’aide du gouvernement américain (USAID) de suspendre leur aide alimentaire au Tigré en raison de détournements.

Région de six millions d’habitants située dans le nord de l’Ethiopie, le Tigré est en quête de nourriture depuis plus de deux ans. Durant la guerre qui a fait rage entre novembre 2020 et novembre 2022, des experts de l’ONU ont accusé le gouvernement fédéral éthiopien d’avoir soumis la région à un blocus “de fait”. Les autorités ont nié ces allégations, accusant les autorités rebelles du Tigré de réquisitionner l’aide alimentaire pour leur effort de guerre.

“J’ai peur de perdre mes enfants”

“Le nombre de personnes se rendant dans les centres de distribution alimentaire a augmenté”, estime Nigisti Solomon, travailleuse bénévole dans un centre financé par le Tigray Action Committee, groupe de pression de la diaspora tigréenne basé aux Etats-Unis. Des déplacés mendient dans la rue, d’autres font la queue devant les centres de distribution de nourriture, raconte-t-elle auprès de l’Agence France Presse.

Lors d’un entretien avec l’AFP, Desta Hailu, professeur d’université dans la ville d’Adigrat, située à quelques kilomètres de la frontière érythréenne, a raconté n’avoir pas mangé depuis deux jours. Son dernier repas se composait d’une tranche de pain avec du thé. Avec sa femme, ils se privent pour pouvoir nourrir leurs enfants. Mais ce n’est jamais suffisant. “Mon fils se plaint constamment de la faim, il veut manger la portion de sa petite soeur”, raconte le quadragénaire.

Aujourd’hui, les journées de Desta Hailu tournent autour de la recherche désespérée de nourriture pour que ses enfants mangent au moins une fois par jour. “Si cette situation perdure, j’ai peur de perdre mes enfants à cause de la faim, qu’ils meurent sous mes yeux”.

Click Here: cheap nrl jersey