C’est le plus grand mystère du Seigneur des Anneaux, et il n’est pas dans les films !
Personnage emblématique dans les écrits de Tolkien, l'énigmatique Tom Bombadil est absent de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" réalisée par Peter Jackson. Mais pourquoi ? L'interprète de Pippin a une explication.
De tous les personnages qui peuplent les pages du Seigneur des Anneaux, ou plus largement les écrits de J.R.R. Tolkien, Tom Bombadil fait incontestablement partie des plus mystérieux. Véritable énigme pour la plupart des lecteurs, et source de nombreuses théories, il fait une apparition rapide mais néanmoins notable dans le premier volet de la trilogie littéraire.
Pourtant, ainsi que n’ont pas manqué de le déplorer certains fans, il est totalement absent de l’adaptation réalisée par Peter Jackson en 2001. Très probablement coupé du film pour des raisons de rythme narratif, l’épisode qui le concernait a malgré tout été évoqué d’une tout autre manière, non pas dans La Communauté de l’Anneau, mais dans la version longue des Deux tours.
Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
Sortie :
19 décembre 2001
|
2h 58min
De
Peter Jackson
Avec
Elijah Wood,
Sean Astin,
Ian McKellen
Presse
3,7
Spectateurs
4,5
Voir sur Prime Video
Pour rappel, dans le livre, Tom Bombadil intervient dans la première partie du voyage entrepris par Frodon, alors que ce dernier n’a pas encore atteint Fondcombe mais se dirige vers la ville de Bree où il est censé retrouver Gandalf, en compagnie de Sam, Merry et Pippin.
Alors que les quatre Hobbits traversent la Vieille Forêt, de réputation fort étrange, Merry et Pippin s’endorment près d’un grand arbre et se retrouvent engloutis à l’intérieur de ses racines durant leur sommeil. Alors que Frodon et Sam tentent en vain de les libérer des noueuses entraves, un étrange personnage fait son apparition : Tom Bombadil.
Chantonnant et sautillant sur le sentier, trop grand pour être un Hobbit mais trop petit pour être un Homme, il intervient en prononçant quelques mots étranges dans une langue inconnue, ce qui délivre instantanément les Hobbits. Il les invite alors à se reposer dans sa maison, où ils sont accueillis par son épouse, la magnifique Baie d’Or.
Ainsi que le rappelle l’excellente vidéo de la chaîne Glaz, Tom Bombadil représente probablement le plus grand mystère du Seigneur des Anneaux, et il s’agit du seul personnage de l’histoire à ne pas être corruptible à l’Anneau Unique. Lorsqu’on lui demande qui il est réellement, voici un extrait de ce qu’il répond en parlant de lui à la troisième personne, sous la plume de Tolkien :
“L’Ainé, voilà ce que je suis. Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les Rois et les tombes (…). Quand les Elfes sont passés à l’ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l’obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension – avant que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l’extérieur.”
Ainsi que nous le précisions plus haut, Tom Bombadil est donc totalement absent des longs métrages réalisés par Peter Jackson, qui auraient sans doute perdu en efficacité en s’attardant sur lui. Mais dans la version longue du deuxième opus, on peut toutefois voir Merry et Pippin être engloutis dans les racines d’un arbre, dans la forêt de Fangorn.
Ici, pourtant, ce n’est plus Bombadil qui leur vient en aide, mais l’Ent Sylvebarbe : un personnage qui, selon Billy Boyd (interprète de Pippin), fait plus ou moins office de substitut à Tom Bombadil, puisqu’il incarne la sagesse de ce dernier, ainsi que son regard millénaire sur le monde.
“Beaucoup ont regretté l’absence de Tom Bombadil. C’est justifié, car on retrouve les grands traits de ce personnage chez Sylvebarbe”, a ainsi expliqué le comédien.
“Il est là depuis si longtemps que des événements se déroulant sur 50 ou 100 ans n’ont pas vraiment d’importance [pour lui]. Que ce soit Sauron ou Aragorn qui prenne le pouvoir n’a finalement que peu d’impact sur leur vision du monde. On le voit dans la façon dont Sylvebarbe raisonne. Comme ça ne le concerne pas, ça ne compte pas. Et c’est aux Hobbits de lui prouver que si, justement, ça compte. (…) C’était important de montrer ça. Sylvebarbe devient, d’une certaine façon, cette mémoire collective qu’était Tom Bombadil, celui qui est là depuis le début des temps.”
Quant à déterminer qui est réellement Bombadil, les théories recensées par les sites de fans ne manquent pas : si certains voient en lui l’un des Valar, d’autres l’imaginent en Istari (à l’image de Gandalf). D’autres encore pensent qu’il s’agit d’Eru Iluvatar lui-même, le dieu créateur du monde de Tolkien, qui se serait incarné sous forme humaine en Terre du Milieu.
Que pensez-vous de ces différentes hypothèses ? Avez-vous regretté l’absence de Tom Bombadil dans la trilogie de Peter Jackson ? Quel acteur auriez-vous vu pour l’incarner ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de “La Communauté de l’Anneau”…
Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" prend la route du Mordor aux côtés de Frodon et de la communauté de l'Anneau.
Click Here: Borussia Dortmund Jersey Sale