Chine : ce que l'on sait des inondations qui ont fait au moins 20 morts dans le sud-est et le nord du pays

Des pluies diluviennes. Les inondations qui frappent Pékin et ses environs depuis plusieurs jours ont fait une vingtaine de morts et une dizaine de disparus dans la capitale chinoise, a annoncé, mardi 1er août, la chaîne de télévision d’Etat, CCTV. Ces fortes pluies sont une conséquence du typhon Doksuri, qui a fait au moins six morts aux Philippines. Il a perdu un peu de sa puissance et, devenu tempête tropicale, balaie le nord de la Chine depuis vendredi. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la région de Pékin au cours du week-end. Franceinfo résume ce que l’on sait de ces intempéries meurtrières.

Au moins 20 morts et 19 disparus

Dans la capitale, un premier bilan a fait état de deux morts mais il s’est très rapidement alourdi. Au moins 11 personnes sont mortes à Pékin, en alerte rouge depuis samedi, selon le bilan annoncé mardi à la CCTV, le média d’Etat. “Tout doit être fait pour trouver et sauver les personnes portées disparues ou prises au piège”, a souligné, mardi, sur CCTV, le président chinois Xi Jinping. Les autorités locales “doivent mener à bien les soins aux personnes blessées” ainsi que “reloger les personnes touchées, réparer rapidement les infrastructures de transport, de communication et d’électricité endommagées”, a-t-il ajouté.

Au total, le bilan humain est de 20 morts et 19 disparus. Parmi les défunts figure notamment un pompier qui participait aux opérations de sauvetage. D’abord portés disparus, quatre secouristes professionnels d’une organisation non gouvernementale, tombés à l’eau, ont pu être localisés vivants.

Dans la province du Hebei, voisine de la capitale, au moins neuf personnes sont mortes et six disparues, toujours selon CCTV. Une vidéo diffusée sur TikTok et relayée par le correspondant de France Télévisions en Chine montre 11 personnes qui attendent les secours, alors qu’elles sont sur le point d’être submergées, au 2e étage d’une usine de verre à Zhuozhou, dans la province du Hebei. Le Shanghai Daily précise qu’elles sont restées bloquées pendant près de 15 heures.

Click Here: Warriors rugby store