“Ça fait tellement saliver” : c’est quoi le meilleur plat à l’écran ? On a dégusté le cinéma avec François-Régis Gaudry !

Les fêtes sont passées mais vous êtes toujours partants pour un repas gourmet. On a eu envie de vous concocter le menu parfait, imaginé par vos héros du ciné préférés et commenté par LE Top chef et critique gastronomique français. Place aux plats !

Juste avant les fêtes, nous vous révélions l’entrée préférée de François-Régis Gaudry au cinéma, on a nommé le Grilled Cheese de Chef et son croustillant parfait. En ce début d’année où d’aucuns sont légitimement rassasiés, nous en redemandons encore ! La suite, la suite !

Lors d’une interview réalisée dans la cuisine de nos confrères de 750 gr, nous avons reçu le fameux critique gastronomique français, connu des passionnés pour son émission On va déguster, tous les dimanches sur France Inter mais aussi et surtout pour sa participation à l’émission Top Chef, en tant que juge émérite de la “guerre des restos” sur M6.

L’alliance parfaite entre la cuisine et le cinéma

L’idée ? Lui demander de concocter pour nous le menu de cinéma parfait, alliant ainsi ses deux talents clefs : celui de cinéphile aguerri, qui a été un temps ex-rédacteur en chef d’AlloCiné, et celui de chef et critique sévissant dans les plus hauts milieux de la gastronomie.

On lui a montré les scènes qui nous ont donné le plus faim au cinéma en lui demandant de les commenter puis de voter pour la meilleure d’entre elles selon quelques critères essentiels, à savoir la mise en scène, la justesse du geste et de la recette et bien sûr le résultat final, appétissant ou pas.

Après les quatre entrées commentées, voici les quatre plats de résistance analysés.

Et le meilleur plat de cinéma selon François-Régis Gaudry est…

Quatre films ont donc retenu notre attention et grâce à leurs recettes de plats alléchantes ont eu l’honneur de faire partie de la compétition :

Le carré de veau de La Passion de Dodin Bouffant, cuisiné avec dextérité et minutie par une Juliette Binoche en sueur et un Benoît Magimel veillant au grain dans une scène d’un réalisme – notamment sonore- remarquable.Le ramen de La Saveur des Ramen de Eric Khoo, moment de cuisine et d’émotion intenses, célébrant le partage de la tradition entre une mère et son fils…L’entrecôte du Gendarme à New York de Jean Girault, élaborée par un Michel Galabru qui n’y va pas de main morte sur l’échalote et le beurre… Les étapes et les gestes sont-ils justes? Rien n’est moins sûr…La sauce tomate des Affranchis, recette traditionnelle de la mère de Martin Scorsese elle-même, cuisinée dans la plus grande religiosité au sein de la prison, entre autres par un Paulie (Paul Sorvino) transfiguré, découpant finement les gousses d’ail, à l’aide… d’une lame de rasoir.

Alors quel plat cinéma va convaincre le palais expert de François-Régis Gaudry ? La sensualité ? La sophistication ? L’italianité ? Le grand n’importe quoi ? La réponse en images !

Click Here:

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir le meilleur dessert de cinéma selon François-Régis Gaudry. En attendant… bon appétit !

Leave a Reply