Moi, capitaine est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs sur cette odyssée migratoire signée Matteo Garrone

Le cinéaste italien Matteo Garrone est de retour avec Moi, capitaine. Le film a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Tour d'horizon de quelques critiques internautes.

Sorti ce mercredi 3 janvier 2024 dans nos salles, le long métrage a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu’il obtient une moyenne de 3 sur 5 du côté de la presse, il monte à 3,7 sur 5 du côté du public, grâce aux 111 personnes* qui l’ont noté à ce jour (dont 31 critiques). Voici un petit condensé des avis spectateurs sur Moi capitaine.

Moi capitaine

Sortie :

3 janvier 2024

|
2h 02min

De
Matteo Garrone

Avec
Seydou Sarr,
Moustapha Fall,
Issaka Sawadogo

Presse
3,0

Spectateurs
3,6

Séances (419)

Pour mémoire, ce film a été très remarqué et primé en festival. Son réalisateur Matteo Garrone à reçu Le Lion d’Argent au Festival de Venise, et son acteur principal, Seydou Sarr, a également été récompensé, alors qu’il s’agit de son tout premier rôle au cinéma. Le film vient d’être nommé aux Golden Globes. Moi capitaine est une traversée, une odyssée, pleine de surprises, très forte en émotions. Les internautes ont-il été touchés par ce film ?

Ils ont aimé

Gautier DEROUBAIX (5 / 5) : “Fantastique, beau, merveilleux. Histoire très poignante, images très belles, réalisation 5 étoiles. Le réalisateur nous montre ces histoires sur grand écran.”

Frédéric M. (4 / 5) : “Brillant, émouvant, pertinent, choquant, le film est une claque sur un fait actuel dérangeant. On comprend et accepte la notion de Liberté, qui nous semble si naturellement acquis mais qui ne l’est pas pour tous. Le jeu des acteurs est parfait, une très belle réalisation, belle photo. Un film à voir absolument pour prendre conscience de certaines valeurs. Merci encore à Allo Ciné pour l’avant première.

Direct-actu.fr (4 / 5) : “Une leçon de courage et d’humilité. Un film qui rappelle l’enfer par lequel ces migrants économiques ont du passé pour simplement essayer de changer la vie de leur famille en tentant de s’établir en Europe. Ce ne sont pas des profiteurs du système, mais des héros ! Ce film fait jaillir la prise de conscience des douleurs qui se cachent derrière la migration de ces gens venus des pays où le climat économique est compliqué. Avec Seydou Sarr la révélation de ce film HUMANISTE.”

Click Here:

Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné

Ils ont moins aimé ou pas aimé

velocio (3 / 5) : “On aurait aimé ne voir que du positif dans ce film de Matteo Garrone ! Certes, il y a beaucoup de positif dans “Moi Capitaine”, ne serait-ce que toutes ces scènes où le réalisateur donne aux spectateurs le ressenti des migrants, mais on ne peut s’empêcher de regretter d’avoir eu du mal à entrer vraiment dans un film aux allures de conte qui s’apparente un peu trop à un catalogue des drames que peuvent subir des migrants « en route » vers l’Europe. On regrette aussi le choix des conditions de départ des deux principaux protagonistes, un choix qui va permettre de renforcer chez certains spectateurs l’idée qu’il n’y a aucune raison d’accueillir en Europe des hommes et des femmes dont ni la vie, ni la liberté ne sont en danger, leurs seules motivations pour quitter leur pays étant d’ordre économique.”

(2 / 5) : “Fresque fade et monocorde, pataude, malgré tout captivante. On en sort sans bien comprendre ni connaître les protagonistes qui n’ont pas beaucoup de profondeur, ni sur leurs caractères, ni sur ce qu’ils s’imaginent trouver en Europe, ni sur ce qu’ils quittent ou fuient exactement. Toute l’action ou presque se focalise sur la migration et ses “péripéties”, chronologiquement, sans perspective, sans finesse, sans approfondir les personnes ou les circonstances. Les acteurs ne sont guère convaincants a l’exception de la mère. Cette épopée qui devrait émouvoir ne fait que sidérer, et se révèle longue et frustrante. Un sujet essentiel, mais un mauvais film, qui tout de même a l’immense mérite de montrer une réalité peu représentée, sous quelque forme ou support que ce soit.

PL All (2 / 5) : “Thème traité jusqu’à l’ennui, scénario vu et archi-vu qui tient dans son pitch, réalisation banale, film ennuyeux dont on se demande quel est l’objectif. A éviter. “

Moi capitaine est actuellement en salles.

* Moyenne relevée le jeudi 4 janvier 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné