Festival Alpe d’Huez 2024 : José Garcia, Kev, Adams, Ahmed Sylla… découvrez les films de cette 27e édition !

Le Festival de l'Alpe d'Huez dévoile une partie de sa sélection officielle ! Il se tiendra du 15 au 21 janvier 2024, avec Valérie Bonneton à la présidence du jury. Maison de retraite 2 avec Kev Adams sera projeté en ouverture.

Chaque début d’année, l’Alpe d’Huez devient le rendez-vous incontournable des comédies françaises. Pour sa 27e édition, qui sera lancée le 15 janvier 2024, le festival international du film de comédie invitera Valérie Bonneton à présider le jury, entourée de la comédienne et réalisatrice Marilou Berry, le comédien Guillaume de Tonquédec, la comédienne Eye Haïdara, et le comédien Finnegan Oldfield.

Le Festival dévoile la sélection officielle 2024 des longs métrages en compétition, tous présentés en avant-première à l’Alpe d’Huez et en présence des équipes de film. Elle sera complétée prochainement par des courts métrages.

Compétition14 jours pour aller mieux de Édouard Pluvieux

avec Maxime Gasteuil, Zabou Breitman, Romain Lancry, Lionel Abelanski, Chantal Lauby, Michel Boujenah, Bernard Farcy, Anne Serra, Esteban, Nader Boussandel, David Salles, Tatiana Gousseff, Clémence Bretécher, Rosa Bursztein, Ragnar Le Breton, Redouane Bougheraba…

De quoi ça parle ? Maxime, cadre ambitieux et cartésien, ne pense qu’à sa carrière et à son futur mariage avec Nadège, la fille de son patron. Au bord du burn-out, seul à ne pas s’en rendre compte, il se retrouve embarqué par son futur beau- frère Romain au beau milieu de son pire cauchemar… Un stage de bien-être encadré par Clara et Luc, un couple de « clairvoyants », avec des stagiaires plus lunaires les uns que les autres.14 jours pour aller mieux, au cours desquels ses principes et préjugés vont être soumis au régime zénitude et bienveillance !

Bis Repetita de Émilie Noblet (1er film)

avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Noémie Lvovsky, Francesco Montanari, Rosie Boccardi, Elias Braux-Donada, Gabrielle Garcia, Stylane Lecaille, Issa Perica…

De quoi ça parle ? Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19 sur 20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c’est le neveu très zélé de la Proviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu’une solution : tricher!

Elle & lui & le reste du monde de Emmanuelle Belohradsky (1er film)

avec Victor Belmondo, Galatea Bellugi, Charline Ben Larbi, Antoine Levannier, Frédéric Maranber…

De quoi ça parle ? Marco, la vingtaine, un peu paumé, dépanne un ami pour la soirée de la Saint-Valentin en le remplaçant à son lieu de travail : une centrale d’urgence pour ascenseurs en panne. Vers 3h du matin, une jeune femme coincée dans une cabine, l’appelle, en pleine crise d’angoisse. Marco, qui essaie tant bien que mal de la rassurer par téléphone ne trouve aucun technicien disponible à lui envoyer. N’écoutant que son (trop) grand cœur, il finit par se rendre lui- même sur les lieux de la panne, auprès de cette jeune fille qui a fini par l’intriguer…Une fois sur place hélas, déception : l’ascenseur fonctionne et la jeune femme s’est envolée. Ainsi débute une quête rocambolesque à la poursuite de cette énigmatique inconnue, dans Paris, la nuit du 14 février. Et si cette soirée est supposée être celle des amoureux, elle va être pour Marco l’occasion d’enchainer de grosses galères…

Et plus si affinités de Olivier Ducray & Wilfried Meance

avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure, Pablo Pauly…

De quoi ça parle ? Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente.

Heureux gagnants de Maxime Govare et Romain Choay

avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Anouk Grinberg, Pauline Clément de la Comédie-Française, Louise Coldefy, Sami Outalbali, Victor Meutelet…

De quoi ça parle ? 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.

Ici et là-bas de Ludovic Bernard

avec Ahmed Sylla, Hakim Jemili…

Click Here:

De quoi ça parle ? Adrien, installé depuis quinze ans au Sénégal, forme un couple mixte heureux avec sa femme Aminata. Renvoyé en France pour un problème de visa, il est accueilli par Sékou, un cousin de sa femme, qui vit à Paris et s’est éloigné de ses origines sénégalaises. Le temps de trouver une solution pour rentrer, Adrien va devoir faire équipe avec Sékou qui l’embarque dans un tour de France des terroirs ; entre Adrien plus sénégalais que son cousin et Sékou qui va affronter pour la première fois le regard de ses clients, le duo va au-devant de bien des surprises.

L’Esprit Coubertin de Jérémie Sein (1er film)

avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Laura Felpin, Grégoire Ludig…

De quoi ça parle ? Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient à glaner aucune médaille d’or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, tireur sportif d’exception mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec Jacob, nageur venu de Vanuatu, qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course.

Neuilly-Poissy de Grégory Boutboul (1er film)

avec Max Boublil, Mélanie Bernier, Claudia Tagbo, Steve Tientcheu, Gérard Darmon, Gérard Jugnot, Malik Amraoui, Julian Naceri, Anne Bouvier, Walid Afkir, Éric Delcourt, Soulayman Belmihoub, Nabil Akrouti, Bruce Dombolo, Ludovic Berthillot…

De quoi ça parle ? Magouilleur et beau parleur, naviguant entre son entreprise florissante et sa vie de famille épanouie, Daniel est un homme comblé. Mais, suite à une malversation financière, il doit troquer du jour au lendemain son luxueux appartement de Neuilly contre une cellule de 9m2 dans la prison de Poissy. Du costard-cravate au survêt-claquettes, la chute est brutale. Daniel se retrouve perdu dans un environnement dont il ne connait pas les codes. Mais c’est sans compter sur sa tchatche, son humour et son sens inné de la débrouille…

Nous, les Leroy de Florent Bernard (1er film)

avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry, Hadrien Heaulmé…

De quoi ça parle ? Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

Presque légal de Max Mauroux (1er film)

avec Marley Duboscq, Joseph Pierre, Léo Castell, Sawsan Abes, Marie-Anne Chazel, François Levantal, Jérôme Niel, Olivier Marchal…

De quoi ça parle ? Tout juste sortis de leurs études, Félix et Vincent sont deux jeunes bras cassés de la côte Atlantique qui galèrent à trouver leur place dans le monde du travail… et dans la vie en général. Les deux amis décident de transformer clandestinement une petite épicerie de quartier en business nocturne le temps des vacances. Aidés par une équipe de spécialistes recrutés pour l’occasion, ils vont faire tourner la boutique, jusqu’à ce que la vraie patronne de la supérette et la police ne commencent à flairer le mauvais coup…

Hors compétition

FILM D’OUVERTURE

Maison de retraite 2 de Claude Zidi Jr.

avec Kev Adams, Jean Reno, Daniel Prévost, Liliane Rovère, Firmine Richard, Michel Jonasz, Enrico Macias, Amanda Lear, Chantal Ladesou, Jarry, Brahim Bouhlel, Stéphane Debac, Louna Espinosa, Anne Marivin…

De quoi ça parle ? Quand le foyer Lino Vartan – qui accueille jeunes orphelins et seniors- doit fermer pour raisons sanitaires, Milann n’a pas d’autre choix que de répondre à l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Tous embarquent dans le bus d’Alban. Enfants et anciens découvrent alors le Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de la mer : le rêve ! Une aubaine pour ces gamins orphelins qui n’ont jamais eu de vacances… Mais le paradis tourne à l’enfer car anciens et nouveaux pensionnaires du 3 âge se détestent ! La guerre des seniors est déclarée !

SÉANCE SPÉCIALE

Comme un prince de Ali Marhyar (1er film)

avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Julia Piaton, Habib Dembélé, Igor Gotesman, Malika Azgag, Antoine Gouy, Olivier Rosemberg, Stefan Godin…

De quoi ça parle ? Souleyman, 27 ans, champion de boxe en pleine préparation des J.O. avec l’Équipe de France, voit son avenir s’écrouler lorsqu’il se fissure les os de la main, suite à une bagarre dans un bar. Souleyman se fait exclure de l’équipe et est envoyé au Château de Chambord, où il doit effectuer ses 400 heures de travaux d’intérêt général (T.I.G.) à ramasser les déchets dans les jardins. D’abord insensible au lieu, Souleyman finit par s’intéresser au château, à ceux qui y travaillent, et notamment à Eddy, la responsable événementiel, qui va l’embarquer dans un autre univers. Mais sa rencontre avec Mélissa, une jeune ado au talent exceptionnel pour la boxe, va remettre en question ses projets…

La 27e édition du Festival de l’Alpe d’Huez se tiendra du 15 au 21 janvier 2024.