Ce soir à la télé : l’un des films les plus émouvants de l’année 2023
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un film positif et touchant.
Après une comédie romantique (Jusqu’à toi) et un drame familial (Et soudain, tout le monde me manque), la réalisatrice Jennifer Devoldere s’attèle à son troisième long-métrage.
Elle s’intéresse notamment à un univers, plutôt méconnu du public et peu évoqué au cinéma, où la problématique classique du genre et de l’ensemble des inégalités d’accès au travail est renversée : l’univers des sages-femmes.
En effet, si la formation de maïeutique est ouverte aux hommes depuis 1982, ces derniers restent encore très minoritaires au sein de cette activité.
Après plusieurs recherches, Jennifer Devoldere co-écrit le scénario de Sage-Homme avec Cécile Sellam. Le film suit ainsi le parcours de Léopold, qui intègre l’école des sages-femmes après avoir raté le concours d’entrée en médecine.
Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin et qu’il cache la vérité à son entourage, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
Sage-Homme
Sortie :
15 mars 2023
|
1h 40min
De
Jennifer Devoldere
Avec
Karin Viard,
Melvin Boomer,
Steve Tientcheu
Presse
3,6
Spectateurs
4,0
louer ou acheter
Bel hommage rendu à une profession pas assez valorisée, Sage-Homme brille par ses personnages attachants, à commencer par son duo principal très complice, qui évolue de façon naturelle aux côtés de véritables soignants.
Dans un rôle sur-mesure, Karin Viard donne la réplique à la révélation Melvin Boomer. Choisi parmi plus de 200 candidats, ce passionné de breakdance avait notamment été découvert dans la série Le Monde de demain, où sa prestation dans la peau de JoeyStarr adolescent avait été unanimement saluée.
Sur AlloCiné, Sage-Homme détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4/5.
Sage-Homme de Jennifer Devoldere avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu…
Ce soir sur Canal+ à 21h00