Scandale sexuel à la BBC : qui est Huw Edwards, le présentateur vedette accusé de pédopornographie ?

Cela fait maintenant plusieurs jours que le groupe public de radiodiffusion britannique est au centre d’un scandale sexuel. Vendredi 7 juillet, le tabloïd The Sun a publié le témoignage anonyme d’une mère accusant un présentateur vedette de la BBC d’avoir tenté d’obtenir des photos de son enfant mineur, nu. Jusqu’à maintenant, son identité était gardée bien secrète, malgré les pressions de journaux, de députés et même de certains de ses confrères, qui se sont retrouvés accusés à sa place. 

>> Royaume-Uni : la BBC suspend un présentateur accusé d’avoir payé un mineur contre des “photographies sexuellement explicites”

Mercredi 12 juillet, la femme d’Huw Edwards a pris la parole, et avoué que ces accusations visaient son mari. “Je fais cette déclaration au nom de mon mari Huw Edwards, après cinq jours extrêmement difficiles pour notre famille”, a écrit sa femme Vicky Flind dans un communiqué, alors que son mari, souffrant de dépression chronique, est hospitalisé pour des problèmes de santé mentale. Le même jour, la police annonçait qu’elle écartait tout délit, n’ayant pas observé d’infraction pénale dans cette affaire.

Journaliste à la BBC depuis près de 40 ans

Né dans le sud du Pays de Galles, Huw Edwards a commencé sa carrière de journaliste après avoir fait des études de français. Il a commencé son métier au Pays de Galles et a intégré la BBC en 1984. D’abord journaliste politique, il a ensuite gravi les échelons. Il devient en 1994 le présentateur du journal de 18 heures, puis celui du soir, à partir de 2003. 

Depuis 20 ans, il est devenu l’un des présentateurs les plus connus au Royaume-Uni, et le mieux payé de la BBC. En moyenne, il touche 400 000 livres par an (plus de 460 000 euros). En 2018, il avait accepté une réduction de salaire quand le scandale des inégalités salariales entre hommes et femmes à la BBC avait éclaté. 

Il a annoncé la mort de la reine Élizabeth II en direct

En plus de 40 ans de métier, Huw Edwards a couvert pour la BBC des grands moments d’actualité, comme l’investiture de Barack Obama, en 2008, ou encore la mort de Nelson Mandela en 2013. Mais il a aussi accompagné les téléspectateurs lors d’événements historiques en Grande-Bretagne. Il a commenté le mariage du couple royal William et Kate, l’ouverture des JO de Londres en 2012 et plus récemment le couronnement de Charles III. 

Mais Huw Edwards est surtout connu pour être le visage qui a annoncé la mort de la Reine Elizabeth II en direct.

Click Here: plastic injection molding