Au cinéma : Iris et les hommes… Pourquoi faut-il voir ce film avec Laure Calamy ?
Vous avez aimé Antoinette dans les Cévennes ? Après le succès surprise du film, Laure Calamy est la tête d'affiche de cette comédie sentimentale dans l'air du temps. Voici 3 bonnes raisons de se laisser séduire par Iris et les hommes, au cinéma.
De quoi ça parle ?
Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !
Iris et les hommes
Sortie :
3 janvier 2024
|
1h 38min
De
Caroline Vignal
Avec
Laure Calamy,
Vincent Elbaz,
Suzanne de Baecque
Presse
2,8
Spectateurs
3,0
Séances (860)
4 ans après la sortie à succès d’Antoinette dans les Cévennes, le tandem Laure Calamy (actrice) – Caroline Vignal (scénariste et réalisatrice) se reforme pour un nouveau film, au cinéma ce mercredi 3 janvier 2024.
Laure Calamy est l’héroïne d’Iris et les hommes, troisième long métrage de la réalisatrice Caroline Vignal. Avec Antoinette dans les Cévennes, sorti dans un contexte sinistré pour le cinéma, cette comédie solaire (et animalière, avec l’irrésistible âne Patrick !) avait déjoué tous les pronostics en s’imposant comme l’un des succès de l’année : une excellente note presse de 4 sur 5, 800 000 entrées (8ème plus grand succès français de l’année 2020), et un César pour terminer la carrière hors norme de ce film !
Sorties, news, interviews… Retrouvez toute l’actualité des films Indés
3 bonnes raisons de se laisser tenter !1 / Un ton rafraichissant, avec une Laure Calamy toujours aussi pétillante
Pour leurs retrouvailles, l’actrice et la cinéaste changent de décor. Les scènes de vie parisiennes ont remplacé la verdure des Cévennes. La fraicheur et l’humour sont en revanche toujours au cœur de cette comédie pétillante et dans l’air du temps. Si Laure Calamy est une actrice que vous aimez suivre, vous aimerez assurément ce nouveau rôle taillé sur mesure pour elle. Elle s’y révèle libre, audacieuse, drôle. La scène à table autour du “oui” et du “jouir” est une des scènes fortes du film, résumant le côté un peu irrévérencieux du propos.
Antoinette dans les Cévennes
Sortie :
16 septembre 2020
|
1h 37min
De
Caroline Vignal
Avec
Laure Calamy,
Benjamin Lavernhe,
Olivia Côte
Presse
4,0
Spectateurs
3,5
louer ou acheter
2 / Un récit piquant et très documenté
Iris et les hommes parle de rencontres amoureuses et de sexe, mais avec un point de départ qui change de bon nombre de comédies. Un point de départ qui pourra en déranger certains puisqu’il s’agit d’adultère : Laure Calamy cherche à tromper son mari pour relancer sa libido.
Mais c’est précisément ce twist sur le thème de la rencontre qui apporte sa singularité au film et lui apporte un point de vue en quelque sorte actuel et piquant. A notre micro, Caroline Vignal nous explique ce qu’elle avait en tête à ce propos :
“Il y a eu tellement de films sur l’amour, tellement de récits sur le désir que la seule manière de faire quelque chose d’intéressant encore aujourd’hui sur ces sujets, c’est de partir de choses les plus singulières et les plus intimes possibles. Sinon, on ne fait que reproduire des choses qu’on a vu dans un milliard de films. Avec ce film en particulier, c’était vraiment ça qui m’intéressait : d’allers vers des choses qui sont la vie quoi !“
Et d’ajouter : “Ce que je préfère dans le film, ce sont les scènes d’intimité entre le personnage qu’incarne Laure Calamy et les hommes qu’elle rencontre. J’ai l’impression de ne pas les avoir vus au cinéma, ou en tout cas, pas depuis longtemps. Je me souviens à un moment pendant le tournage m’être dit : j’ai l’impression de faire un film des années 70. Car on est dans une époque tellement réactionnaire que ce sont des choses qu’on ne montre plus dans un cinéma grand public. (…) Et si ça perturbe un peu certains, tant mieux, car c’est aussi ça qu’on va chercher au cinéma. Aller voir un robinet d’eau tiède, ça ne m’intéresse pas. Le robinet d’eau tiède, on n’en manque pas, donc si on peut avoir de temps en temps des trucs qui nous aiguillonnent un peu, ce n’est pas plus mal.“
Écoutez notre entretien en podcast avec Caroline Vignal :
3 / Le charme de Vincent Elbaz et des seconds rôles savoureux
Le casting entourant Laure Calamy fait des étincelles, à commencer par Vincent Elbaz, dont le charme opère. Il joue le mari distant et trompé d’Iris. On retiendra aussi la partition de Suzanne de Baecque, qui joue Nuria l’assistante du personnage d’Iris dans son cabinet dentaire. Et comme dans Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal a eu la bonne idée de faire appel à des seconds rôles ou apparitions d’actrices ou d’acteurs parfois moins connus, mais dont le choix de casting colle parfaitement au personnage qu’ils interprètent.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Iris et les hommes est actuellement au cinéma.