Dream Scenario : quel acteur comique Nicolas Cage a-t-il remplacé ?

A l'occasion de la sortie de "Dream Scenario", avec Nicolas Cage, voici cinq choses à savoir sur cette comédie loufoque signée Kristoffer Borgli.

Sorties, news, interviews… Retrouvez toute l’actualité des films Indés

De quoi ça parle ? Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…

Dream Scenario

Sortie :

27 décembre 2023

|
1h 41min

De
Kristoffer Borgli

Avec
Nicolas Cage,
Julianne Nicholson,
Michael Cera

Presse
3,4

Spectateurs
3,5

Séances (178)

Adam Sandler pressenti !

Lorsque le projet en était à ses débuts, il devait être écrit et mis en scène par Ari Aster, avec Adam Sandler dans la peau du personnage principal. Mais, lorsque le réalisateur du récent Beau Is Afraid et les producteurs de A24 ont visionné Sick Of Myself, ils ont décidé de confier l’écriture et la réalisation de Dream Scenario à Kristoffer Borgli. Ce dernier accepta et préféra Nicolas Cage dans le rôle principal. Par ailleurs, Ari Aster officie en tant que producteur sur le film.

Click Here: Personnages têtus

Avec Dream Scenario, Kristoffer Borgli réalise son premier film en langue anglaise. Pour l’occasion, il a voulu proposer une réflexion drôle sur notre perception de la vie moderne, où n’importe qui peut soudainement devenir célèbre et faire l’objet d’un scandale (son précédent film, Sick of Myself, racontait l’histoire d’une femme ayant gagné de l’influence sur les réseaux sociaux après s’être volontairement défigurée).

“Je suis attiré par les personnages têtus, qui vivent selon des principes inaccessibles coûte que coûte. Je considère que la fiction permet d’explorer les aspects sombres et dysfonctionnels de la vie moderne. Il existe une tendance très humaine à se concentrer sur le négatif, sur ce qui nous manque alors que nous avons tout. Nous nous rendons malheureux lorsque nous nous créons des attentes imaginaires”, explique le cinéaste originaire d’Oslo.

Puiser dans le réel

En 2018, Kristoffer Borgli a lu l’histoire d’un professeur qui a perdu son poste, a reçu une importante compensation financière suite à un procès et est devenu un porte-parole de ce que l’on appelle la “cancel culture”. “À l’époque, il n’y avait pas de mot pour décrire ce qui lui arrivait, mais je me souviens avoir été intéressé par la façon dont les étudiants le suivaient sur le campus lorsqu’il enseignait encore et vandalisaient sa voiture. Cela ressemblait à un vieux western où une personne est chassée de la ville par des habitants en colère. Le scénario m’a semblé très cinématographique”, confie Kristoffer Borgli.

Le réalisateur a alors remarqué que d’autres professeurs avaient des histoires similaires et qu’ils participaient tous à des podcasts pour s’expliquer : “Il y avait souvent un ton très narcissique et presque délirant chez certains d’entre eux, qui prétendaient avoir été privés de prix Nobel ou d’une certaine reconnaissance académique. Je suis devenu obsédé par ces types. Ils ont tous fait comme si c’était une surprise d’être licencié en estimant qu’ils n’avaient rien fait de mal, les crimes dont ils étaient accusés ayant été complètement inventés par les étudiants. C’est ainsi qu’une idée a commencé à prendre forme.”

“Il me reste encore 3 ou 4 films” : Nicolas Cage va quitter le cinéma mais pour faire quoi ?

Le look de Nicolas Cage

Pour le look de son personnage, Nicolas Cage voulait lui donner ce qu’il décrit comme une certaine “schlubbiness” : un aspect débraillé et maladroit. Le comédien précise : “Les vêtements que Paul porte sont beiges et sobres, et nous lui avons mis des lunettes pour éviter qu’il me ressemble. Nous avons un peu modifié mon nez pour qu’il soit plus discret. L’objectif était de rendre Paul unique, de sorte qu’il soit plus facile pour le public de suivre son histoire à lui, sans me voir moi.”

Kristoffer Borgli ajoute : “Paul est un homme moderne qui essaie d’être prévenant, empathique et ouvert à tous. Il a passé toute sa vie à être gentil et, à un moment donné, il se rend compte qu’il doit s’affirmer davantage s’il veut réussir”. Nicolas Cage termine : “Lorsque Paul s’énerve, ça ne ressemble pas du tout à une confrontation. S’il est névrosé, c’est parce qu’il n’a pas réussi à se faire publier.”

Noté 4,2 sur 5 : c’est l’un des meilleurs films de Nicolas Cage, et sa suite se précise

Décors principaux

C’est par l’intermédiaire du producteur Jacob Jaffke que la cheffe décoratrice Zosia Mackenzie a été associée au projet. Tous les deux avaient déjà collaboré sur Damsels In Distress de Whit Stillman. La maison des Matthews, située dans une banlieue verdoyante et huppée, ainsi que l’environnement où se trouve l’université où Paul enseigne, ont été au centre de l’élaboration des décors de Dream Scenario. “Dans le film, nous passons beaucoup de temps dans la maison de Paul et l’environnement immédiat d’une personne en dit long sur sa personnalité”, raconte Zosia Mackenzie.

L’équipe chargée de la conception des décors a exploré toute une série de styles architecturaux pendant la préproduction. Ils ont finalement opté pour une maison traditionnelle de style géorgien dans des tons neutres. Ce choix a permis d’ancrer la famille Matthews dans la réalité. “L’architecture et le design ne sont ni trop tape-à-l’œil, ni trop stylisés, juste un archétype de maison américaine classique”, explique Zosia Mackenzie, qui a décoré les lieux avec des meubles simples et confortables ainsi que des centaines de livres, pour souligner les racines universitaires de la famille Matthews.