C’est un ado de 16 ans qui a imaginé ce film français aux 264 millions de dollars de recettes dans le monde
Saviez-vous que Luc Besson n'avait que seize ans lorsqu'il a eu l'idée du "Cinquième élément", classique de la SF qu'il réalisera près de deux décennies plus tard ?
Sorti en salles en 1997, Le Cinquième élément est un petit classique de la SF. Un long métrage qui a rapporté 264 millions de dollars de recettes dans le monde et permis à Luc Besson de s’imposer définitivement sur la scène internationale. Mais saviez-vous que cette oeuvre ambitieuse, l’un des plus gros succès du cinéma français aux Etats-Unis, était née dans l’imagination du cinéaste alors qu’il n’était qu’un adolescent ?
C’est en 2017 que Luc Besson a révélé avoir eu l’idée du Cinquième élément, l’un de ces rares films dans lesquels le héros et le méchant ne se parlent jamais, alors qu’il avait précisément seize ans.
Le Cinquième élément
Sortie :
7 mai 1997
|
2h 06min
De
Luc Besson
Avec
Bruce Willis,
Gary Oldman,
Ian Holm
Presse
3,0
Spectateurs
4,2
louer ou acheter
“J’ai commencé à écrire Le Cinquième élément quand j’avais 16 ans et je l’ai tourné à 30, donc j’ai eu le temps d’y réfléchir”, raconte Besson au micro de Nerdist. “Mais quand j’ai commencé l’écriture, il s’agissait plutôt d’un roman. Dans ma tête, ce n’était pas un film et je n’avais alors jamais pensé à en faire un film.”
“J’ai eu beaucoup de mal avec le scénario du Cinquième élément. J’étais jeune, j’avais peu d’expérience, ça m’a pris une éternité pour comprendre. Et vous savez comment j’ai trouvé le thème du film ?”, interroge alors Besson.
Quiz Bruce Willis : à quel film appartient ce look ?
“À l’époque, ma soeur avait 13 ans et je l’aidais pour ses devoirs”, raconte-t-il. “Elle faisait un exercice sur le philosophe grec Platon, qui a écrit sur les cinq éléments. Il y a l’eau, la terre, le feu et l’air. Et le cinquième élément est l’être humain. J’ai lu ça et je me suis dit “P***** ! C’est exactement ce qui me manque !” Je dois donc m’excuser car j’ai volé Platon.”
Le Cinquième élément, qui a valu à Besson le César du Meilleur réalisateur, plonge le spectateur au 23e siècle, dans un univers étrange et coloré où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément. Le long métrage emmené par Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman a été un très gros succès dans les salles hexagonales avec 7,7 millions de spectateurs au rendez-vous.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du “Cinquième élément”
Michel & Michel sortent leur multipass et célèbrent la SF selon Luc Besson, avec les faux raccords du film-culte de 1997. Super green !