Affaire conclue : un vendeur préfère repartir avec son objet, les acheteurs sans voix ! (vidéo)
Richard, venu présenter un fauteuil-oeuf aux acheteurs d'Affaire conclue, a préféré repartir avec son objet pour une raison bien précise.
Cela n’arrive pas si souvent, et pourtant, lundi 4 décembre 2023, un vendeur d’Affaire conclue est reparti de l’émission, non pas des billets en poche, mais son objet sous le bras. Richard, 62 ans, était en effet venu proposer aux acheteurs de l’émission un joli fauteuil design des années 1970, un “garden egg chair” noir et orange. Un objet qui avait tapé dans l’oeil d’une Julia Vignali, enthousiaste lors de l’estimation.
Affaire conclue : le commissaire-priseur Jérôme Duvillard donne une jolie estimation
“Je l’ai chiné auprès d’un particulier il y a quelque temps, a raconté Richard à Julia Vignali et au commissaire-priseur Jérôme Duvillard en montrant son meuble. Dans mon idée, je voulais faire un salon constitué que d’oeufs. J’ai trouvé celui-ci facilement, je pensais que c’était facile d’en trouver. Sauf que je n’ai jamais trouvé de deuxième.” Face à cette désillusion, le vendeur a donc préféré se séparer du fauteuil.
Jérôme Duvillard confirme que l’on est face à un objet vintage en vogue, pensé par le designer Peter Ghyczy, mais pas signé. “On n’a que quelques petites rayures, à peine, sur la surface, sur le vernis.” Un objet en bon état, donc, estimé 600 euros par le professionnel. “Moi ça me convient tout à fait”, se réjouit Richard avant de se diriger vers la salle des ventes. “Je suis très satisfait des propos de Jérôme qui m’a proposé 600 euros, j’en suis fortement ravi.“
Affaire conclue : désillusion pour Richard
Dans un premier temps, en salle des ventes, les acheteurs semblent plutôt conquis par le petit siège.”Vous avez un objet là qui est très fun Monsieur !”, lance Arnaud Cabri-Wiltzer avant que les enchères ne démarrent. Si les propositions s’enchaînent rapidement, elles bloquent à 180 euros. “Je trouve que c’est un peu timide quand même”, déplore Richard. “C’est pas signé, ça reste un objet qui est décoratif Monsieur“, argumente Arnaud Carbi-Wiltzer dont la séquence vidéo est à retrouver ci-dessous :
Après avoir appris aux acheteurs que l’estimation de Jérôme Duvillard était de 600 euros, François Cases Bardina accepte de grimper jusqu’à 200 euros. Le directeur de galerie belge Georges Van Cauwenbergh accepte de pousser jusqu’à 250 euros. Une proposition insuffisante pour Richard : “Je vais le garder. Sur ce tarif, je le garde.” Ce dernier repart donc avec son fauteuil oeuf mais qui sait, peut-il en trouvera-t-il d’autres prochainement pour donner vie au salon dont il rêve depuis plusieurs années ?