Ce soir à la télé : 4 millions de spectateurs pour ce film culte de toute une génération
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le film qui a révélé Sophie Marceau.
Attention, film 100% culte ! Sorti en 1980, La Boum est un classique du cinéma hexagonal, une œuvre indémodable qui, en plus d’avoir révélé Sophie Marceau au grand public, a marqué toute une génération. Et un film qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n’a pas franchement pris de rides !
La Boum, c’est l’histoire de Vic, une adolescente qui vit tranquillement entre le lycée, ses parents et Poupette, son arrière-grand-mère. Lorsque sa mère apprend l’existence d’une ancienne maîtresse de son mari, elle décide de “faire un break”, mais du haut de ses 13 ans, Vic ne pense qu’à sa première boum…
Envie d’un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande un classique du grand Alfred Hitchcock !
Plein d’humour et de sensibilité, La Boum est un film qui traduit parfaitement les tourments de l’adolescence et qui sonne encore très juste aujourd’hui. C’est aussi un film qui montre combien les parents peuvent être quelque peu dépassés devant l’évolution de leur progéniture et le temps qui passe si vite…
Si La Boum est évidemment le film de la révélation pour Sophie Marceau, il ne faut cependant pas omettre de l’équation Claude Brasseur et Brigitte Fossey, parfaits dans le rôle des parents de Vic. Et encore moins la géniale Denise Grey, qui incarne la fantasque grand-mère de la jeune héroïne.
La Boum
De
Claude Pinoteau
Avec
Sophie Marceau,
Brigitte Fossey,
Claude Brasseur
Sortie le
17 décembre 1980
Streaming
Avec près de 4,4 millions de spectateurs au compteur, La Boum est le plus gros succès de l’année 1980 au box-office français devant… L’Empire contre-attaque ! Une suite verra le jour deux ans plus tard, toujours sous la direction de Claude Pinoteau.
A noter que la comédienne qui interprète la jeune Pénélope, Sheila O’Connor, a bien failli devenir Vic. Trois semaines avant le tournage, c’est en effet elle qui devait tenir le rôle de la jeune écolière. Mais l’arrivée au dernier moment de Sophie Marceau provoqua un changement de casting.
Enfin, comment parler de La Boum sans évoquer la chanson Reality, slow devenu culte avec la sortie du film ? Le morceau créé par Vladimir Cosma et interprété par Richard Sanderson a été numéro un des ventes dans une quinzaine de pays en Europe et en Asie, plus de 8 millions d’exemplaires du titre ayant été écoulés.
Ce soir sur TFX à 21h05