Ce soir à la télé : vous aimez Louis de Funès ? Il est deux fois dans ce film !
SI vous aimez Louis de Funès et son génie comique, ce film est fait pour vous puisqu'il n'y apparaît pas une fois, mais deux !
Ce soir à 21h10, C8 diffuse un long métrage avec Louis de Funès dans lequel le célèbre comique n’interprète pas un, mais deux rôles ! Découvrez comment l’acteur s’est grimé et la justification de ce double-rôle !
Il jouait déjà deux rôles dans ce long métrage, qui est aussi Palme d’or !
Marcel et Paulette Pérignon, ouvriers, achètent une belle voiture américaine pour une somme dérisoire. Pour Marcel, l’achat ne s’avère pas une si bonne affaire, car il perd son travail pour avoir une plus belle voiture que son patron, et la police le soupçonne d’avoir volé le véhicule. Et ce n’est que le début de ses ennuis…
La Belle Américaine
Sortie :
29 septembre 1961
|
1h 35min
De
Robert Dhéry,
Pierre Tchernia
Avec
Robert Dhéry,
Colette Brosset,
Louis de Funès
Spectateurs
3,0
louer ou acheter
Le film contient une surprise, car dans la première partie, Louis de Funès apparaît dans le rôle de Monsieur Viralot, chef du personnel de l’usine de Marcel, et décidant son licenciement pour être venu travailler avec une voiture supplantant en classe celle du grand patron ! Il est présent dans plusieurs scènes, dont une qui le voit donner la parole au futur Fougasse des Gendarmes : Jean Lefebvre !
Mais dans la seconde partie de La Belle Américaine, Marcel est à nouveau convoqué au poste et cette fois, il est accueilli par… Louis de Funès, encore ! Il interprète cette fois-ci un autre Monsieur Viralot, le frère jumeau du précédent ! Le tout avec une moustache et un accent, comme il en était coutumier à l’époque :
A ses débuts à la fin des années 40, Louis de Funès était aussi apparu dans un double-rôle pour Le Jugement de Dieu. Il repiquera à la chose dans Courte tête dans lequel il joue trois personnages différents, mais c’est dans le film Du Guesclin qu’il bat son record, puisqu’il est présent dans quatre rôles, dont un hors champ !
La Belle américaine est le troisième film de la troupe de théâtre des “Branquignols”. Ils avaient débuté sur grand écran avec Branquignol (1949) puis Ah ! Les belles bacchantes (1954), qui avaient dépassé les 2 millions d’entrées. La Belle Américaine atteindra les 3,5 millions, devenant le 7e plus gros succès de l’année en France.
Ils retrouveront des années plus tard Louis de Funès, devenu entretemps une star du box-office, pour Le Petit Baigneur, l’un de ses grands classiques, qui contient l’un de ses 5 meilleurs pétages de câble !
"Oh oh !! Fantômas !!!"