John Wick avec Ana de Armas : infos, casting, sortie… Tout savoir sur le spin-off Ballerina

Après "John Wick 4" et la série préquelle "Le Contintental", la saga se poursuivra en 2024 avec le spin-off "Ballerina" porté par Ana de Armas. Voici ce que l'on sait sur le film réalisé par Len Wiseman ("Die Hard 4").

ATTENTION – L’article ci-dessous contient des spoilers sur les troisième et quatrième films de la saga “John Wick”. Veuillez passer votre chemin si vous ne les avez pas vus.

Lancée en 2014 au cinéma, la saga John Wick n’en finit plus de s’étendre. Après le quatrième film porté par Keanu Reeves, puis la série préquelle Le Continental visible sur Prime Video, la franchise fêtera ses dix ans avec un spin-off : Ballerina, qui explorera l’une des branches de la mythologie présentée dans le troisième long métrage.

Ballerina

De
Len Wiseman

Avec
Ana de Armas,
Ian McShane,
Anjelica Huston

Date de sortie : quand sort Ballerina ? Où pourra-t-on le voir ?

Le film n’a pas encore de date de sortie en France. Réalisé par Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4), il est prévu pour le 7 juin 2024 aux États-Unis, et il se serait pas surprenant de le voir arriver deux jours avant dans l’Hexagone. Au cinéma, nos salles ayant jusqu’ici accueilli tous les longs métrages emmenés par Keanu Reeves.

Casting : Ana de Armas, Keanu Reeves… Qui joue dans Ballerina ?

Son passage court mais mémorable dans le dernier James Bond, Mourir peut attendre, aura été une révélation. Ana de Armas enchaîne depuis les rôles d’action et, après The Gray Man et Ghosted, Ballerina lui donnera l’occasion de prouver un peu plus son talent en la matière. Dans la peau d’une jeune tueuse qui se lance sur les traces des assassins de sa famille.

Click Here:

Si son vrai nom n’a pas été dévoilé, nous savons d’ores et déjà qu’elle aura été entraînée dans les coulisses du Tarkovsky Theater par la Directrice, qui gère la branche new-yorkaise de Ruska Roma, l’une des organisations criminelles que l’on croise dans la mythologie de John Wick. Incarnée par Anjelica Huston dans le troisième film, elle sera de retour dans Ballerina.

Tout comme Keanu Reeves, dont le temps de présence à l’écran n’a pas été clairement défini. S’agira-t-il d’un caméo ? D’un acte de l’histoire aux airs de passage de témoin ? Ou sera-t-il central dans le récit ? À moins que nous ne le croisions que dans les couloirs de l’Hôtel Continental, en compagnie de Lance Reddick (Charon) et Ian McShane (Winston), autres visages familiers de la saga annoncés au casting.

Du côté des nouveaux, Norman Reedus viendra affronter des adversaires plus mobiles et vivants que les zombies de The Walking Dead (dans le rôle du méchant de l’histoire ?). Gabriel Byrne viendra ajouter un peu de talent et de charisme à un ensemble qui n’en manque déjà pas. La Française Anne Parillaud sera aussi au casting selon IMDB. Et Abraham Popoola, vu dans The Marvels et Morbius, intègrera une autre franchise.

L’histoire : que raconte Ballerina ? Quand se déroule le film ?

Officiellement, Ballerina parle d’une “jeune femme élevée comme une assassin se met en quête des meurtriers de sa famille”. Mais les spectateurs d’un John Wick viennent moins pour l’intrigue que pour la bagarre, et il devrait en être de même avec cet opus. Dont nous ne savons rien du côté “action”.

À moins qu’une volonté d’unité soit à l’oeuvre, la mise en scène de Len Wiseman sera sans doute différente de celle de Chad Stahelski, réalisateur des quatre premiers films.

Partir dans une direction différente serait d’ailleurs la meilleure option pour que ce spin-off trouve sa propre identité. Et le fait que l’héroïne ait grandi dans le milieu de la danse permettra peut-être aux chorégraphies des combats de lorgner du côté des ballets.

Aujourd’hui, la vraie question est plus “quand” que “quoi”. Le personnage d’Anjelica Huston meurt dans John Wick 3, et ceux de Lance Reddick et Keanu Reeves dans le 4 (même si l’on peut avoir de gros doutes pour le second). Si les trois acteurs sont au casting de Ballerina, il pourrait alors se dérouler plus tôt dans le passé.

Entre le deuxième et le troisième film ? Ou en parallèle des événements d’un long métrage, comme Jason Bourne – L’Héritage le faisait par rapport à la saga centrale portée par Matt Damon ? Réponse, au plus tard, en juin 2024.

Mais le producteur Basil Iwanyk annonce déjà la couleur au sujet d’Ana de Armas : “Vous l’avez aimée pendant 15 minutes [chez James Bond] ? Vous allez l’adorer pendant deux heures !”