“Un rôle qui pouvait vous tirer vers le bas” : Natalie Portman a vécu un enfer sur le tournage de ce film

L'actrice Natalie Portman est revenue sur son expérience la plus difficile de tournage, qui aurait pu lui coûter la vie.

Si Black Swan de Darren Aronofsky reste un des films les plus célèbres de son réalisateur, c’est sans doute grâce à la prestation jusqu’au-boutiste de Natalie Portman. Mais à quel prix l’actrice s’est-elle autant impliquée ?

Black Swan

Sortie :

9 février 2011

|
1h 43min

De
Darren Aronofsky

Avec
Natalie Portman,
Mila Kunis,
Vincent Cassel

Presse
4,2

Spectateurs
4,2

Voir sur Disney+

Dans le célèbre New York City Ballet, la compétition est partout au sein de la troupe, notamment car Nina (Natalie Portman) est prête à tous les sacrifices et coups dans le dos pour obtenir le premier rôle du Lac des cygnes, que prépare le chorégraphe Thomas (Vincent Cassel). Lorsqu’arrive une nouvelle recrue, Lily (Mila Kunis), la compétition s’élève à un tout autre niveau…

Pour préparer le rôle, la comédienne s’investit physiquement (en prenant un an de cours de danse et en perdant du poids) et financièrement (en payant pour lesdits cours en attendant que le film ait le feu vert du studio). C’est elle qui suggère que Mila Kunis interprète sa rivale et elle réalise “90%” des scènes de danse selon le réalisateur. Les scènes de gros plans sur les pieds et les fouettés notamment, ont été réalisées par une doublure, Sarah Lane, qui clamera ne pas avoir eu la reconnaissance qu’elle méritait.

Mais le tournage est si intense et les scènes si difficiles mentalement et physiquement pour Portman – elle se blesse régulièrement, notamment l’orteil – qu’elle pense alors perdre la vie sur le plateau, comme elle l’a confié à Entertainment Weekly (via le HuffPost) :

Avez-vous vu ces sept autres rôles marquants de Natalie Portman ?

Portman raconte aussi dans cet entretien que le studio ne savait pas comment vendre le film au public. Et voici la réponse qu’il a apporté à ce questionnement :

“Tout le monde était inquiet de savoir qui allait vouloir voir un tel film. Je me souviens qu’ils disaient : ‘Comment convaincre les hommes de voir un film de ballet ? Comment convaincre les femmes de voir un thriller ? On va mettre une scène lesbienne, tout le monde veut voir ça’.”

Au final, Black Swan est une plongée au cœur des rivalités et des ambitions animant certains des danseurs et danseurs de très haut niveau. Le film explore les conséquences physiques et mentales de pousser à ce point la compétition. Même s’il est loin d’être exempt de défauts – en tombant notamment dans la psychophobie – Black Swan est un thriller psychologique intense nommé à 5 Oscars et vaut à Natalie Portman la statuette de la Meilleure actrice.

Si vous y êtes abonnés et que vous voulez voir ou redécouvrir le film, il est disponible sur Disney+.

Click Here: