Ce soir sur Amazon : noté 1,2 sur 5, ce film est une véritable insulte à Jurassic Park
Découvrez "Ptérodactyles", hilarant nanar réalisé en 2005, dans lequel un groupe de scientifiques est pris pour cible par des dinosaures volants.
Lorsque le professeur d’archéologie Michael Lovecraft, accompagné de ses élèves, se lance dans une expédition à la frontière turco-arménienne pour tenter d’y retrouver des fossiles préhistoriques, il est loin de se douter que l’aventure sera beaucoup plus instructive que prévu : en effet, non loin du lieu de l’excursion, dans les profondeurs d’un volcan éteint depuis longtemps, des oeufs de ptérodactyles se sont inexplicablement remis à éclore.
Au même moment, un commando de l’armée américaine parcourt la zone avec pour mission de capturer un soldat ennemi.
Ptérodactyles
Sortie :
26 octobre 2021
|
1h 29min
De
Mark L. Lester
Avec
Cameron Daddo,
Coolio,
Amy Sloan
Spectateurs
1,2
Voir sur Prime Video
Certains films restent gravés dans l’histoire du cinéma pour leurs scènes mémorables, pour leurs grands acteurs ou pour leurs scénarios millimétrés. D’autres, communément appelés les “nanars”, perdurent dans les mémoires des amateurs de séries Z pour des raisons exactement opposées.
Régulièrement chroniqués par nos confrères du site Nanarland, ces longs métrages atypiques et déroutants (tels que Doc Savage arrive, dans lequel on peut littéralement entendre la voix de Dark Vador parler avec un cheveu sur la langue) sont souvent l’occasion de passer un moment hilarant entre amis, à défaut de découvrir un chef-d’oeuvre du septième art. A cet égard, Ptérodactyles ne vous décevra pas.
Présenté comme un “véritable Jurassic Park des airs” à sa sortie vidéo en 2005, ce long métrage de Mark L. Lester (notamment connu pour avoir réalisé Commando avec Arnold Schwarzenegger) réunit tous les ingrédients du bon nanar : des personnages insupportables servis par des acteurs qui jouent sans cesse à côté et par des dialogues dignes des pires blagues Carambar, des punchlines ridicules, une romance (pas si) impossible (que ça), un scénario improbable, et bien sûr des effets spéciaux qui donneraient des cauchemars à George Méliès.
Principalement conçus grâce à des effets numériques désastreux tant bien que mal incrustés sur fond vert, et parfois avec de grandes perches en forme de griffes (pour les scènes d’attaques sous-marines), les ptérodactyles sont évidemment les stars de leur film. Mais leurs sanglantes interventions seront surtout l’occasion de vous retrouver plié en deux, et ce dès les toutes premières secondes du film.
Du côté des personnages humains, qui comptent d’ailleurs parmi leurs rangs le capitaine Bergen (interprété par le rappeur Coolio), on retiendra surtout leur incapacité totale et surprenante (surtout pour des apprentis archéologues) à identifier leurs ennemis préhistoriques, puis leurs différentes stratégies pour en venir à bout, plus ridicules les unes que les autres.
Par exemple, se barricader dans une maison abandonnée et… en casser immédiatement toutes les vitres, rester soigneusement à découvert tout au long du film, ou encore se servir d’un mouton lesté d’une grenade comme leurre pour les ptérodactyles.
Disponible sur Amazon Prime Video, ce film de seulement 1 heure 29 minutes, doté de la très jolie note de 1,231 étoiles sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, est idéal si vous cherchez à vous changer les idées entre amis, et à bien vous amuser tout en faisant une expérience cinématographique unique en son genre.
(Re)découvrez la bande-annonce de “Doc Savage arrive”, autre nanar d’anthologie…