Equalizer 4 : comment poursuivre la saga avec ou sans Denzel Washington ? Une idée fait son chemin
Equalizer 3 sera-t-il le dernier de la franchise pour Denzel Washington ? À 68 ans, le mythique comédien américain va-t-il ranger le flingue du redoutable assassin Robert McCall ?
Sorti en salles le 30 août, Equalizer 3 vient boucler une trilogie de films d’action initiée en 2014 par le réalisateur Antoine Fuqua et l’acteur Denzel Washington. Ce dernier en a-t-il vaiment fini avec le personnage du justicier Robert McCall ?
Interrogé par le magazine Empire, le comédien de 68 ans a donné une indication sur le futur de McCall au cinéma. “Je ne veux pas dire qu’il a trouvé le bonheur, et je ne veux pas tout dévoiler, mais il a rencontré quelqu’un d’adorable, il est dans une ville adorable et il semble être en paix. Cela semble être un bon endroit pour s’arrêter”, a-t-il indiqué. Une déclaration sibylline s’il en est.
En effet, au début d’Equalizer 3, le justicier a mis de côté son passé d’assassin pour vivre une vie apaisée et sereine dans le sud de l’Italie. Alors qu’il a trouvé son havre de paix dans ce petit coin ensoleillé, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale.
Quand les événements prennent une tournure mortelle, McCall sait ce qu’il doit faire : protéger ses amis en s’attaquant à la mafia.
Equalizer 3
Sortie :
30 août 2023
|
1h 50min
De
Antoine Fuqua
Avec
Denzel Washington,
Dakota Fanning,
David Denman
Presse
3,0
Spectateurs
3,9
Séances (619)
De son côté, le cinéaste Antoine Fuqua semble corroborer les paroles de son acteur fétiche, confirmant à demi-mot que ce 3ème volet d’Equalizer sera le dernier. “Nous y sommes. Robert McCall, le héros de la classe ouvrière, doit à un moment donné s’éloigner de tout cela”, a confié le réalisateur.
“Quelqu’un d’autre doit prendre le relais et rendre la justice. McCall a rendu la justice. Il est dans un pays étranger, il essaie de trouver un foyer, une place dans le monde. C’est vraiment ce qui est important”, a expliqué Antoine Fuqua.
THE PREQUELIZER
Cependant, le metteur en scène ne ferme pas la porte à une origin story du personnage de Robert McCall. Denzel Washington pourrait d’ailleurs être rajeuni numériquement, une option que considère le réalisateur.
“Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et ce genre de choses… Je me demande s’il n’y a pas une histoire à raconter sur la façon dont McCall est devenu ce qu’il est. Explorer la version plus jeune du héros. J’ai eu cette conversation avec Richard Wenk [scénariste de la saga Equalizer]”, a confié Antoine Fuqua au micro de NME.
“Le concept n’a pas encore été présenté à Denzel Washington. Je continue d’observer cette technologie de rajeunissement numérique. J’ai regardé le film avec Harrison Ford rajeuni ([Indiana Jones et le Cadran de la Destinée] et je sais que d’autres œuvres utilisant cette technologie vont sortir. J’entends dire qu’elle est de plus en plus performante. J’observe donc la situation pour voir comment elle évolue”, a souligné le metteur en scène.
Antoine Fuqua n’est donc pas tout à fait prêt à ranger le personnage de Robert McCall dans un tiroir. Si une suite à proprement parler n’est apparemment pas envisagée, un prequel pourrait bien voir le jour avec un Denzel Washington rajeuni numériquement.
Le comédien acceptera-t-il le concept ou préfèrera-t-il que le réalisateur engage un autre acteur pour jouer McCall dans sa jeunesse ? L’avenir nous le dira.
D’ailleurs, pourquoi ne pas envisager cette origin story avec John David Washington, le fils de Denzel, au lieu de rajeunir numériquement ce dernier ? Le comédien de 39 ans a prouvé qu’il pouvait assurer en star d’action dans Tenet de Christopher Nolan.
Antoine Fuqua n’est pas fermé à cette idée, comme il l’a indiqué au média JoBlo. “Je pense que c’est une très bonne idée de faire ça et de revenir en arrière. On pourrait demander à Michael B. Jordan ou à quelqu’un d’autre de jouer le jeune McCall”, a-t-il indiqué.
Chris Bumbray, journaliste pour JoBlo, a ensuite suggéré : “Pourquoi pas John David Washington ?” “Encore mieux. Ne serait-ce pas incroyable ? C’est une bonne idée ! Ce serait pas cool, mec ?”, a répondu le réalisateur.