Séismes au Japon : le bilan grimpe à 48 morts, le risque de tsunami officiellement levé
Le bilan humain des séismes survenus lundi dans le centre du Japon a grimpé à 48 morts, ont annoncé mardi 2 janvier les autorités du département d’Ishikawa, épicentre du puissant tremblement de terre qui a été suivi de nombreuses autres secousses. Le dernier bilan faisait état de 30 morts.
La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d’Ishikawa, ont ajouté les autorités locales, qui ont aussi signalé 14 blessés graves et “beaucoup” de blessés légers. “Nous devons mener une course contre la montre” pour sauver des vies, a déclaré mardi le Premier ministre japonais, Fumio Kishida.
Un faible tsunami lundi
Entre lundi, 16 heures, et mardi, 9 heures, 155 séismes ont été enregistrés. Le plus important de ces séismes a été enregistré à une magnitude de 7,5 par l’Institut américain de géophysique et à 7,6 par l’agence météorologique japonaise.
Cette violente secousse, nettement ressentie jusqu’à Tokyo, à plus de 300 km à vol d’oiseau, avait entraîné lundi un tsunami sur les côtes de la mer du Japon, forçant de nombreux habitants à courir se réfugier vers des hauteurs aussi vite que possible. Les vagues sont heureusement restées peu élevées. L‘agence météorologique japonaise a officiellement levé mardi matin le risque de tsunami lié aux séismes.