Emmanuel Macron doit lancer lundi un appel aux industriels pour accélérer la recherche d'hydrogène blanc
À l’occasion des deux ans du plan d’investissements France 2030, Emmanuel Macron doit lancer lundi 11 décembre un appel aux industriels pour accélérer la recherche d’hydrogène naturel, dit “blanc”, selon les informations de France Inter. Emmanuel Macron entend faire de l’hydrogène naturel un défi prioritaire en matière industrielle d’ici 2030.
Le premier permis de recherches de réserves d’hydrogène blanc a été accordé dimanche dernier dans les Pyrénées-Atlantiques, à la société TBH 2 Aquitaine pour cinq ans, sur une zone d’environ 225 kilomètres carrés. Six à huit permis d’exploration seront ensuite délivrés dans les prochaines semaines, dans plusieurs régions.
Naturellement présent dans les sous-sols, l’hydrogène blanc présente l’avantage de ne pas nécessiter de processus industriel trop complexe, ni trop coûteux ou polluant pour le produire. L’intérêt pour ce gaz ne cesse de croître du fait de son potentiel de décarbonation qu’il offre aux transports et à l’industrie. Actuellement, 95% de l’hydrogène produit est dit “gris”, c’est-à-dire qu’il est fabriqué par les industriels de la chimie ou de la pétrochimie via un processus très émetteur de gaz à effet de serre.