Pourquoi Indiana Jones n’avait pas la même voix dans les deux premiers films ?

Dans "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée", en salles depuis hier, Harrison Ford est doublé par le mythique Richard Darbois. Mais dans les deux premiers volets de la saga, l'aventurier n'avait pas la même voix. Voici pourquoi…

Cette semaine, Harrison Ford est de retour au cinéma dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, cinquième et dernière aventure de la célèbre saga au cours de laquelle il se lance à la poursuite du cadran d’Archimède, légendaire artefact censé pouvoir localiser des fissures temporelles.

Dans la version française de cet ultime opus, c’est l’illustre Richard Darbois, connu pour avoir doublé Harrison Ford dans la majorité de ses films, qui prête à nouveau sa voix inimitable à Indy.

Click Here: geelong cats guernsey 2019

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Sortie :

28 juin 2023

|
2h 34min

De
James Mangold

Avec
Harrison Ford,
Aïssam Bouali,
Phoebe Waller-Bridge

Presse
3,5

Spectateurs
3,8

Séances (1 183)

Egalement célèbre pour avoir vocalement incarné des comédiens et des personnages aussi variés que Danny Glover, Patrick Swayze, Jeff Goldblum, Richard Gere, Buzz l’Eclair ou le Génie d’Aladdin, Richard Darbois avait déjà accompagné l’aventurier dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, ainsi que dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Pourtant, comme le savent tous les fans, ce n’est pas sa voix que l’on peut entendre dans Les Aventuriers de l’Arche perdue ou dans Indiana Jones et le temple maudit, lorsque l’archéologue se met à parler. Pourquoi celui que l’on présente souvent comme la voix française de Harrison Ford ne l’a-t-il pas doublé sur les deux premiers volets de sa plus célèbre saga ?

Alors que nous avions eu la chance de le recevoir dans nos locaux pour une interview en direct sur Facebook en 2018, le légendaire comédien de doublage nous avait expliqué la raison de ce changement.

“Déjà dans les Star Wars, je ne suis pas la voix de Harrison Ford, pour une bonne raison, c’est que Harrison Ford a une dizaine d’années de plus que moi”, nous avait ainsi raconté Richard Darbois.

“Donc quand il avait 25 ans, j’en avais 15, et c’est impossible pour un garçon de 15 ans de jouer un jeune premier héros de 25 ans. Après, ça s’est équilibré, donc je l’ai fait pour la première fois dans Blade Runner, film magnifique.”

Sorti un an avant Blade Runner, Les Aventuriers de l’Arche perdue avait donc déjà été doublé lorsque Richard Darbois a posé pour la première fois sa voix sur Harrison Ford. Dans la VF de ce premier volet réalisé par Steven Spielberg, Indiana Jones était interprété par Claude Giraud, que l’on connaît surtout pour avoir donné la réplique à Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob, mais aussi pour avoir doublé Robert Redford, Tommy Lee Jones ou Alan Rickman dans la saga Harry Potter.

Trois ans plus tard, dans Indiana Jones et le temple maudit, la voix française de l’aventurier a donc changé une première fois, et Claude Giraud a cédé sa place à Francis Lax, qui avait déjà doublé Harrison Ford dans la trilogie Star Wars :

“Pour le 2, ils ont demandé des essais”, nous avait ainsi expliqué Richard Darbois.

“Tant mieux pour moi, car j’ai gardé Ford par la suite, mais j’ai trouvé ça bizarre parce que le premier Indiana était très bien [doublé] par Claude Giraud. On ne sait pas trop pourquoi, dans le 2, ils ont demandé des essais entre Francis Lax qui l’avait fait dans La Guerre des Etoiles, Claude Giraud et moi.”

“Ils ont choisi Francis Lax, qui n’avait pas du tout la même voix que celle de Giraud ou que la mienne. Donc il l’a fait dans le Temple maudit, et après, il n’y a plus eu de discussions, c’est moi qui l’ai fait.”

Dès Indiana Jones et la dernière croisade, sorti en 1989, puis dans les deux derniers volets de la saga, c’est donc Darbois qui a hérité du personnage.

(Re)découvrez notre Top 5 des voix de Richard Darbois…

"Vers l'infini et au-delà !"