Le Processus de paix : Camille Chamoux et Damien Bonnard établissent la Charte Universelle des droits du couple

Le Processus de paix, comédie décalée avec Camille Chamoux et Damien Bonnard, débarque dans les salles obscures le 14 juin.

Un an seulement après son documentaire Funambules, sorti en salles le 16 mars 2022, le réalisateur Ilan Klipper est de retour avec Le Processus de paix, comédie portée par Camille Chamoux et Damien Bonnard.

Les deux comédiens incarnent Marie et Simon, profondément amoureux malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.

ORIGINE DU PROJET

L’idée du film est né de la question suivante : comment on fait quand on s’aime et qu’on ne se supporte plus ? C’est lors d’un rendez-vous entre Ilan Klipper et Camille Chamoux, qui avaient déjà travaillé ensemble dans Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête et Funambules, que le projet a vu le jour.

“Camille me confie son envie d’écrire un scénario qui s’appellerait “La Paix”. Elle voulait partir de cette idée que dans un monde déjà assez dur et où tu aspires à un peu de calme en rentrant chez toi, la guerre continue à la maison avec celui ou celle qui partage ta vie !

On était tous les deux en couple, à se poser les mêmes questions. On en a discuté toute la soirée. Puis on a commencé à se revoir régulièrement pour en parler et on s’est lancés dans l’écriture”, confie le cinéaste.

LA CHARTE DU COUPLE

Pour sauver leur couple, Marie et Simon établissent une charte avec une liste de règles à respecter. Celle utilisée par le duo dans le film est inspirée d’une expérience faite par Camille Chamoux avec son compagnon, à qui elle avait fixé 15 jours sans la moindre engueulade, sous peine de se séparer.

Par la suite, cette charte a vraiment pris forme lors d’une rencontre avec un ami de l’actrice qui avait fait appel à Co-parents, un site de rencontres pour devenir parents. Il met en relation des personnes qui souhaitent procréer sans être en couple ni vivre ensemble, et établit une charte qui fixe, avant même la naissance de l’enfant, les règles entre les deux parents.

“Ça a tout de suite fait tilt en nous. On a d’ailleurs repris tel quel dans le film le moment où il nous a expliqué que la plupart des gens qui font des enfants, portés par leur histoire d’amour, ne réfléchissent pas en amont à comment ils vont les élever.

Et quand l’enfant arrive, les problèmes s’accumulent car on se rend soudain concrètement compte que les deux visions sont différentes !”, explique Ilan Klipper.

PRIVILÉGIER LA COMÉDIE

Ilan Klipper a préféré explorer le thème des problèmes de couple par le biais de la comédie, plutôt que par celui du drame. Le metteur en scène, qui a longtemps écrit des drames, a eu un déclic lorsqu’il a commencé à écrire un projet de comédie avec Vincent Dietschy. S’il n’a pas abouti, il lui a donné envie de continuer à écrire dans ce registre.

Pour le cinéaste, c’était important d’écrire des comédies pour prendre du plaisir et rendre la vie encore plus joyeuse. L’artiste ne souhaitait pas écrire des blagues mais dresser des situations et des personnages qui nous font dédramatiser, nous font sourire de nos problèmes existentiels.

“Avec Camille, l’alliance était donc parfaite. Et l’idée de la comédie s’est d’autant plus spontanément imposée pour Le Processus de paix que je n’avais aucune envie de filmer des embrouilles de couple au premier degré, sans humour. Ça aurait été trop plombant”, souligne Ilan Klipper.

Le Processus de paix est sorti en salles le 14 juin.

Click Here: japan rugby shirts