Elémentaire de Pixar : qui sont les voix françaises ?

"Elémentaire", le dernier-né des studios Pixar est sorti ce mercredi 21 juin dans nos salles. Avez-vous reconnu les acteurs derrière les personnages ?

Un an après Buzz l’éclair, Elémentaire, le nouveau film des studios Pixar, sort dans nos salles ce mercredi 21 juin. Mis en scène par Peter Sohn (Passages nuageux, Le Voyage d’Arlo), le long métrage personnifie les 4 éléments à l’image de Vice Versa qui donnait vie aux émotions.

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Élémentaire

Sortie :

21 juin 2023

|
1h 42min

De
Peter Sohn

Avec
Adèle Exarchopoulos,
Leah Lewis,
Vincent Lacoste,

Mamoudou Athie,
Gabriel Le Doze

Presse
3,5

Spectateurs
3,9

Séances (1 086)

Découvrez qui sont les voix françaises du 27ème long-métrage des studios Pixar.

Les Voix françaises de Flam & Flack

En version originale c’est la jeune Leah Lewis (vue dans Si tu savais.. et Nancy Drew) qui prête sa voix à la volcanique Flam. Dans la version française, l’héroïne a la voix d’Adèle Exarchopoulos. C’est la première fois que l’actrice révélée par La Vie d’Adèle en 2013 prête sa voix à un personnage de films d’animation.

Lors de notre rencontre avec la comédienne pour la promotion du film présenté en clôture du dernier Festival de Cannes, cette dernière nous déclarait que doubler un personnage de films Pixar était un rêve.

“Une concrétisation”

“C’est une concrétisation. Depuis des années je demande à mon agent de faire en sorte que je puisse doubler un film Pixar. Il me disait de patienter, que ça viendrait. Donc quand j’ai su que je passais le casting pour ce film, j’étais trop contente, je voulais vraiment avoir le rôle.

Quand on m’a appelé pour me dire que j’allais prêter ma voix à Flam, ça a été une joie immense. Et dès que la bande-annonce avec nos voix a été diffusée je l’ai envoyée à tout le monde alors que je ne fais jamais ça habituellement.”

Il s’agit de la première expérience dans le doublage d’Adèle Exarchopoulos. La comédienne, récemment au casting de du film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, a donc pris des cours avec un coach afin que son timbre de voix colle parfaitement au personnage.

Elle nous explique ainsi : “J’ai eu un coach parce que j’ai une voix compliquée. J’ai cet accent un peu urbain, je parle très vite. Donc assez rapidement on m’a dit qu’il me faudrait un coach. J’ai beaucoup travaillé afin de trouver le bon rythme et puis il faut quand même un côté un peu Princesse Disney, donc c’était clairement beaucoup de travail. C’est différent de l’expérience du cinéma mais je pense que tout passe par le travail et l’entraînement.

Et pour faire face à la jeune et impétueuse Flam, le studio a choisi Vincent Lacoste. Le comédien prête ainsi sa voix à Flack, un aquatique plein de compassion, débordant (littéralement) de larmes. Le personnage est doublé en VO par Mamoudou Athie vu dans Jurassic World : Le Monde d’après et Archive 81.

César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Illusions Perdues en 2022, Vincent Lacoste s’était déjà essayé au doublage en 2017 avec le personnage de Gary dans Sahara de Pierre Coré.

Lors de notre rencontre Vincent Lacoste nous révélait être un grand fan des films du studio. “Je suis un méga fan de Pixar depuis que je suis tout petit. J’ai grandi avec Toy Story, 1 001 Pattes, Nemo… Ils arrivent à se renouveler en permanence et ces films parlent autant aux adultes qu’aux enfants, c’est exceptionnel. Les personnages sont toujours ultra sympathiques. J’étais très heureux d’avoir été choisi.

Le comédien nous explique ensuite la différence entre tourner un film en prises de vues réelles et l’expérience du doublage. “C‘est un métier totalement différent de celui d’acteur. Tout passe par la voix, donc ça demande beaucoup d’énergie. Il faut totalement oublier la notion de naturel qui est nécessaire dans les films Lives où avant tout, il faut croire à une situation.

Pour le doublage, il faut tout faire passer par la voix donc il faut une impulsion, des intonations… C’est hyper intéressant comme travail. Je pense que ça apporte beaucoup pour le jeu d’acteur également. C’est un type de jeu totalement différent, mais c’est vraiment très drôle à faire.

C’est assez ludique et vraiment précis parce qu’il faut doubler en collant aux doubleurs originaux et en respectant les expressions et le labial de la version anglaise. Ça, ça demande vachement de modélisation des mots,… C’est hyper intéressant comme exercice.”

Les deux comédiens se retrouveront prochainement au casting de L’Amour Ouf, le prochain film de Gilles Lellouche en live.

Click Here: mens wallabies jersey