L'Australie donne son feu vert à la fracturation hydraulique dans le bassin de Beetaloo : "Cela va détruire nos sites sacrés et nos ressources en eau"
Des milliards de dollars de retombées économiques, et des milliers d’emplois créés : c’est ce que promet le gouvernement du Territoire du Nord, en Australie, qui a donné cette semaine son feu vert à la fracturation hydraulique dans le bassin de Beetaloo, une immense réserve gazière grande comme la Bretagne.
Un projet que Natasha Fyles, qui dirige cette région australienne, présente également comme une contribution locale, à la sécurité énergétique mondiale : “Il est temps pour le Territoire du Nord, de fournir l’énergie dont le monde a besoin pour assurer sa transition vers les renouvelables”, indique-t-elle.
Click Here: qld maroons jersey
Les aborigènes Nurrdalinji y voient une très mauvaise nouvelle
Le gaz naturel présenté comme une énergie de transition vers la neutralité carbone est en effet l’étonnante position du gouvernement australien. Pour Johnny Wilson, représentant de la communauté aborigène Nurrdalinji, qui vit dans le bassin de Beetaloo, cette décision est une très mauvaise nouvelle.
“Nous sommes totalement opposés à la fracturation, le gouvernement se trompe en la soutenant. Cela va détruire nos sites sacrés, notre patrimoine culturel et nos ressources en eau.”
Johnny Wilson
à franceinfo